Virginie Vande Pitte à réalisé des décors de télévision et de publicité et déploie le meilleur de son talent dans les imitations de matières, les fresques panoramiques et les paysages qui, métamorphose un espace intérieur.
S'appuyant sur une solide formation à l'école Vanderkelen, elle réalise des marqueteries en faux marbres soufflante de réalité ou de subtile patines en polychromie.
Pour certains décors muraux, elle utilise de la peinture acrylique en superposant de nombreux glacis avec des pigments ton sur ton mélangé avec de l'eau.
Cette technique permet une exécution rapide et offre autant d'effets picturaux que la peinture à l'huile.
L'illusion de transparence et de profondeur est obtenu par des passages successifs où l'on rajoute différentes tonalité très légères qui jouent avec la lumière et font vibrer les murs.
Pour accentuer l'effet de matière, la patine est souvent terminée avec une cire incolore ou une cire teintée.
Du trompe l'il urbain ou un chat malicieux court le long d'une gouttière au faux aquarium qui anime une piscine intérieure, les possibilités qu'offre la peinture décorative sont illimités.
Le soucis de l'artiste décorateur est de se rapprocher au mieux de l'univers intime du client en créant un équilibre entre l'architecture existante, la perspective et l'atmosphère qui s'en dégage.
Virginie Vande Pitte puise souvent son inspiration dans l'architecture classique et les ornements style 18 ième siècle. Mais elle avoue être fascinée par la richesse des style orientaux les ors pourpre de Russie, les ocres chauds éclairé d Italie.
Comme elle à beaucoup voyagé dans les livres, elle trouve aussi son inspiration dans un conte oriental, persan, arabe ou indien.

Parcours  :

  • Régendat et Graduat en Arts Plastiques
  • Ecole Vanderkelen ; Trompe l'il Imitation de bois et de marbres Patines.
  • Infographie PAO création graphique
  • Décoratrice. Ensemblier étalagiste. Magasin HABITAT à Woluwe - Saint - Lambert .
  • Réalisation de décors peints pour la RTBF et quelques tournages de publicité et Cinéma.
  • Restauration de peintures faux marbres.
  • Scénographie et décors peints pour le Club méditerranée
  • Collaboration avec des Ateliers d'architecture.